L'étang de la réselle
La Société de pêche a créé et continue d'entretenir un vaste étang situé à la Réselle à Soyhières. Ce plan d'eau s'étend sur un hectare (soit 13 000 mètres carrés) et présente une profondeur maximale de 5 mètres et minimale de 10 centimètres.
Cet endroit est très prisé des promeneurs, des amoureux de la nature et bien évidemment des pêcheurs. Il n'est pas rare de rencontrer des couples de futurs mariés venus prendre des photos dans ce cadre enchanteur.
Outre la beauté du site, les pêcheurs peuvent pratiquer leur loisir favori en toute quiétude. En effet, l'étang offre un cadre idéal pour s'adonner à la pêche dans un environnement naturel préservé.
La cabane
En 1999, la Société de pêche a construit sa toute première cabane dans le but initial d'assurer l'entretien du site de la Réselle. Par la suite, cette cabane a été agrandie afin de permettre la pratique de la pisciculture, l'une des activités principales de la SPALDE.
Depuis plusieurs années, la pisciculture menée au sein de la cabane a permis l'éclosion de dizaines de milliers d'alevins de truitelles qui ont servi au repeuplement des rivières de la vallée de Delémont. Cette initiative contribue à maintenir l'équilibre écologique des cours d'eau et à préserver la biodiversité locale.
Les petits concours
Pendant la période estivale, les membres de la SPALDE se rassemblent tous les quinze jours le mercredi soir pour se livrer à leur passion.
Au cours de ces soirées, ils testent et partagent leurs expériences en organisant un petit concours.
Les inscriptions débutent à 17h30 et la pêche se déroule de 18h00 à 21h00. Pour participer, il faut s'acquitter d'un droit de participation de 10 francs suisses, repas compris !
Les poissons
L’étang est peuplé d’une multitude de poissons :
La carpe
La carpe présente un corps allongé, assez haut, avec de très grandes écailles.
Elle peut mesurer jusqu'à 1 mètre pour 30 kilogrammes. Elle se nourrit aussi bien sur le fond qu'en surface de végétaux, d'invertébrés.
Le brochet
Le brochet est l'un des poissons les plus rapides d'eau douce.
Sa taille peut atteindre 1,20 mètre, il peut peser jusqu'à 20 kilogrammes.
Il est carnassier et se nourrit principalement de poissons, mais aussi de têtards et de grenouilles, de petits rongeurs et petits oiseaux
La perche
Pour un poids maximun de 3,500 kilogrammes et une longueur de 50 centimètres, elle peut vivre 15 à 20 ans.
La perche commune se nourrit de larves, de vers, de crutacés, mais aussi d'alevins et de petits poissons.
Le rotengle
Le rotengle peut se confondre avec le gardon. Sa taille moyenne est de 30 à 40 centimètres pour un poids de 300 grammes à un kilogramme.
Il se nourrit d'insectes, de larves, de vers, de mollusques, mais aussi d'herbes aquatiques.
La perche soleil
Sa taille est d'environ 15 centimètres pour un poids de 110 grammes. Carnivore, la perche soleil consomme volontiers les oeufs et les alevins des poissons.
C'est une espèce nuisible. Son éradication est recommandée.
Source : le pêcheur des maines
Permis de pêche
Pour pratiquer la pêche sur le site de la Réselle. vous devez être détenteur d'un permis de pêche délivré par la SPALDE et de l'attestation SaNa.
Information
Il est impératif de n'utiliser que le foyer prévu à cet effet sur la digue pour faire des grillades. Les environs de l'étang doivent être préservés dans leur état naturel. Les véhicules doivent être garés aux emplacements désignés à cet effet. Il convient de noter que le chemin agricole situé à l'ouest de l'étang est interdit à la circulation et considéré comme une propriété privée.