26/11/2017

Les presses

Le déroulement des presses est simple:

tout d’abord nous récupérons les géniteurs de la cuve de stockage.

Ils sont directement triés par l’équipe. Les mâles sont mis d’un côté, les femelles prêtent à pondre sont mises d’un autre et les femelles qui sont pas encore prêtent à pondre sont mise de côté, puis remises dans la cuve de stockage jusqu’à la presse suivante.

Nous pouvons désormais commencer l’opération dite de « presse ». nous prenons 3 femelles et appuyons délicatement sur leur ventre afin d’extraire les œufs qui sont récupérés dans un récipient. ensuite nous pressons 1 ou 2 mâles afin de récupérer la laitance. Les deux substances sont mélangées délicatement à l’aide d’une plume afin de disperser la laitance dans les œufs. Nous recouvrons les œufs d’un peu d’eau et laissons la nature agir pendant 10 minutes. Dans les 45 première secondes, les œufs sont fécondés. Durant le reste du temps, l’extérieur de l’œuf durci et forme « une coque » protectrice. Après ce laps de temps, les œufs sont rincés à l’eau courante afin d’enlever toutes les impuretés présentes dans le récipient (excréments, …).
nous terminons l’opération en comptant les œufs. Une plaquette avec 250 trous permet de tarer la balance (en général, environ 25g pour 250 œufs).
Les œufs sont finalement disposés dans l’incubateur. Une personne passe chaque jour afin d’ôter, si nécessaire, les œufs « blancs » (non fécondés) de l’incubateur.