22/11/2017

La vie des poissons

La SPALDE travaille en collaboration avec l’Etat et la fédération des pêcheurs jurassien afin de repeupler les cours d’eau de la vallée de Delémont. Nous prélevons des géniteurs dans les cours d’eau, en novembre, récupérons les œufs durant l’hiver et remettons les alevins dans des ruisseaux pépinières au printemps avant de les récupérer une année et demi plus tard.

Les pêches électriques:

La pêche électrique consiste à diffuser de l’électricité dans l’eau, à l’aide d’un matériel spécifique, afin de faire un recensement des poissons qui vivent dans le cours d’eau. Cette technique n’est pas dangereuse pour le poisson et nécessaire pour connaître la « santé » de la rivière.

Il y a plusieurs types de pêche électrique :
=> L’inventaire : comme expliqué ci-dessus
=> La capture des géniteurs : cette pêche permet de récolter des truites adultes pour perpétuer l’espèce.
=> La pêche avant travaux : cette opération consiste à empêcher que des poissons meurent pendant des travaux dans les cours d’eau.

Toute ces activités sont réalisées par une équipe de bénévoles qui œuvre dans l’intérêt de la nature, du poisson et de la pêche. Ci-dessous illustration d’une pêche dans la Scheulte en septembre 2017.

La pisciculture:

La pisciculture est réalisée dans notre chalet de la Réselle durant l’hiver. Nous devons préalablement pêcher des géniteurs. Cette opérations nous permet de repeupler les cours d’eau sans réaliser des remises à l’eau de poissons « portion ». cela permet de maintenir un écosystème avec des poissons de différents âges.

Les ruisseaux pépinières:

Ce sont des ruisseaux sélectionnés pour leur capacités à accueuillir un grand nombre d’alevins et les faire grandir.